Le langage.
L'humeur du chien se fait connaître à son attitude. Suivant sa démarche ou la position de sa queue ou celle de ses oreilles, il exprime autre chose. Le chien à plusieurs moyen de s'exprimer.
Langage mimique :
Lorsqu'un chien à la queue rabattue sous le ventre il exprime un sentiment de crainte. Si la queue tombe légèrement entre les jambes, c'est un signe de timidité, et de manque d'assurance. Relevée et agitée la queue exprime la joie et la bonne humeur et, parfois, l'envie de jouer. Les commissures tirées en arrière avec des oreilles couchées expriment la peur. Quand les commissures sont abaissées, les oreilles basses, le front tendu c'est un signe de respect.
Langage des odeurs :
Le chien communique aussi par les odeurs grâce au phéromones (substance indicatrices émises par un ensemble de glande)dans l'urine et les crottes. Un chien mâle peut sentir l'urine d'une femelle en chaleur à plusieurs kilomètres. Il peut uriner plus de 100 fois en 5heure. Il lève la patte sur tout objet verticale. Le faite d'uriner ne marque pas son territoire, mais signal que le chien est passé par la et son statut social. Plus le chien est chef plus il lève la patte haute. Les chiens se roulent parfois dans le crottin ou dans les charognes, ce qui renforce ses messages odorants.
Langage visuel :
Ne fixer jamais un chien dans les yeux, cela provoque, chez le chien, peur et malveillance. Pour approcher un chien méfient regarder ailleurs, derrière lui. Chez certain chien qui ont les poils qui viennent devant leurs yeux, l'agressivité se fait plus facile. En effet chez le fait de voir comme à travers des barreaux fait que le chien voit mal, donc il se croit plus facilement menacer.
Langage des aboiements :
Le chiot, à la naissance émet cinq sons. Le geignement est son premier cri, en général signal de détresse. Le gémissement est un autre cri de détresse au quelle la mère réagit plus vite. Le cri aigu est cri de détresse et de soumission pouvant être provoquer par un prédateur. Le grognement est un cri de plaisir et de soulagement. Le miaulement est, en quelque sorte un gémissement prolonger pour appeler la mère. A dix jours le chiot aboie.
copyright 1999-2000 le site du chien, mise à jour, le 14 août 2000 19:27:13